Résidence Fontaine Pottier - Tours (37)

Ce projet est le résultat de la symbiose établie entre des mises en œuvre techniques et une conception architecturale soignée, entre la volonté de résultat et une nouvelle philosophie, une autre façon de penser le bâti, plus sain, plus humain, plus ancré dans l’environnement.

Le projet longe parallèlement les rues qui le bordent en respectant un retrait de 6 mètres, sauf au niveau de l’entrée générale ou les masses bâties sont au contact strict de la rue. Perméable, il propose des passages traversant à rez de chaussée sur les deux rues, qui accueillent les circulations verticales des logements intermédiaires. Cette porosité assumée, propice aux échanges et à la convivialité, est accompagnée par un travail architectural hiérarchisé sur le bâti, visant principalement à produire une architecture urbaine. Le jardin offre un point d’animation et de rencontre sur lequel s’ouvrent idéalement les logements. Minéral à son pourtour, et végétal à la fois, il accompagne la promenade qui pénètre l’îlot d’Ouest en Est.

Expression contemporaine d’un programme d’échelle « domestique », le projet propose une architecture spécifique, actuelle, qui s’intègre sans mimétisme ni rupture dans un secteur de la ville développant des quartiers alliant urbanité et paysage. Empreint d’une identité et d’une générosité forte, il fait preuve d’ouverture, de modernité, mais aussi d’une certaine poésie. Fonctionnel et adapté à tous, il est aussi rationnel,  soucieux des performances techniques et économiques nécessaires et d’une démarche de développement durable.

Côté rue, les élévations alternent des pleins et des vides soulignés dans l’épaisseur et au niveau des refends par une coloration qui dynamise simplement et efficacement  la composition. Celle-ci, équilibrée et fonctionnelle, poursuit son envie de séduction en associant des textures et des matériaux nobles et qualitatifs (béton matricé bambous lasuré, menuiseries bois, verre clair) mis en place pour durer à d’autres, tout aussi pérennes mais qui prolongent en le valorisant, le côté poétique et convivial du projet (bois naturel de façade, et claustras bakélisés, terrasses végétalisées). L’aspect extérieur des façades et la plasticité de l’enduit taloché fin associé au parement bois et au jeu des couleurs des voiles en retour perpendiculaires, ajoutent au caractère contemporain du projet une dimension  domestique et conviviale qui témoigne d’une approche originale d’un travail sur la densité et la mixité.

Localisation: 
Tours (37)
Maître d'ouvrage: 
OPAC de tours
Rôle MOE: 
Architecte Mandataire
Mission: 
MOP base
Montant: 
4.2 M€ HT
Surface plancher: 
4 000 m²
Début études: 
2010
Type de travaux: 
Construction neuve
Référence: 
10.05C