Collège Chantenay - Nantes (44)
L’implantation du collège au Nord du terrain, le long de deux de ses limites parcellaires vise à dégager un espace intérieur le plus important possible pour la cour de récréation, tout en favorisant l’exposition Sud des bâtiments.
Le choix d’une construction forte et continue, le long de la limite Nord/Ouest permet d’accompagner le front bâti de l’allée du parc, de tenir sa linéarité en confirmant son statut public de première importance. Sur la limite Nord / Est la construction accompagne en la qualifiant l’allée piétonne par un bâti discontinu, qui préserve des échappées visuelles sur le cœur du collège. A son extrémité un volume à simple rez-de-chaussée tient la limite Est. Sur les limites Sud/Ouest, Sud, et Sud/Est le végétal installe une transition douce et paysagée avec les logements et les bâtiments proches des îlots avoisinants . La volumétrie à R+1 permet de tenir sur l’allée du parc le gabarit souhaité, tout en maintenant une accroche de qualité sur les immeubles voisins. L’échelle proposée sur son retour Nord/Est, reste également compatible avec l’intérieur de l’îlot. La perméabilité du porche d’entrée, associée au fractionnement de la masse bâtie (coté allée piétonne) assure des continuités visuelles, des perspectives, des mises en relation avec le cœur du collège qui confèrent au plan masse l’image d’un bâtiment ouvert sur la ville, aussi bien dans sa dimension publique, que dans celle plus intime et plus domestique des intérieurs d’ îlots d’habitation.
L’écriture des façades est fidèle à une conception contemporaine de l’architecture. Le travail sur l’orthogonalité et le graphisme du plan se poursuit naturellement dans la composition des élévations. Celles ci se déclinent, se hiérarchisent ensuite selon le rôle dédié à chacune d’elles.
L’organisation simple du projet et son implantation dans le site, qui exploite au maximum la parcelle disponible permet de gérer les accès de façon claire et différenciée en répondant aux exigences du programme.